” PAREIDOLIE” à l’abbaye de St Germain et expo aux Beaux Arts

Exposition « Paréidolie »


Les paréidolies sont le résultat de notre sensation de voir des formes, des images dans par exemple les nuages, les taches, les racines … Elles font partie des illusions d’optique, elles sont subjectives car chacun peut voir une chose différente. Le test de Rorschach en est l’illustration.

Victor Hugo, en parallèle de son œuvre littéraire, a beaucoup travaillé l’encre de chine de façon libre et inventive. Il pouvait renverser son encrier, faire des taches, des empreintes avec de la dentelle ou des pochoirs puis retravaillait dessus pour faire ressortir des fantômes, des monstres, des architectures oniriques. Ses encres ont beaucoup impressionné les Surréalistes.

A l’Abbaye Saint Germain, du 03 au 26 juin aura lieu l’exposition de fin d’année des élèves de l’école des Beaux Arts .

C’est le travail de 19 ateliers hebdomadaires pour 240 élèves.

Chacun des 5 enseignants propose une déclinaison ce thème en fonction des groupes d’âge et des techniques abordées (peinture, dessins, modelage, techniques mixtes, images numériques ).

Les enseignants se sont réunis pour définir un thème fédérateur pour l'ensemble des élèves. Cela permet de présenter une exposition de travaux cohérente quelque soit l'âge ou le niveau de pratique.

Nous sommes attachés à proposer des approches un peu singulières ou surprenantes


Portes ouvertes

    L'école des Beaux Arts ouvrira ses portes les mercredi 21vendredi 23 et samedi 24 juin 2023 de 14h à 17h.

Venez découvrir les locaux tout en discutant avec les enseignants et profitez de ces journées pour vous préinscrire pour la rentrée 2023/2024

Ecole des Beaux-Arts – 98 Rue de Paris – Auxerre

Tél. 03 86 52 78 96/[email protected]